Réseau de stockage SAN

digital36Un réseau de stockage SAN (Storage Area Network) mutualise les ressources de stockage. Cette solution évolutive va optimiser la gestion des disques de stockage et simplifier la sauvegarde de données. Retour sur les fondamentaux.

Avantages

Un réseau mutualisant les ressources a un impact très positif dans une structure professionnelle. Grâce à ce système, il n’est par exemple plus nécessaire de faire évoluer la quantité de disques d’un serveur ou au contraire de désallouer l’espace non utilisé. Le SAN est une solution évolutive où l’espace de stockage physique mutualisé permet d’optimiser la gestion des disques, facilitant ainsi la sauvegarde de données. Des fonctions de réplication et/ou de snapshot destinées à l’optimisation des applications et à la protection des données sont alors envisageables. L’ajout de ces dernières n’a d’ailleurs aucune influence sur le temps de réponse car réalisées au niveau des contrôleurs SAN et non des serveurs.

Caractéristiques

Le SAN est tout d’abord hétérogène, il peut autrement dit fonctionner dans un environnement comprenant des serveurs différents (Netware et Windows par exemple). Il assure également l’accessibilité du système de stockage même en cas de dysfonctionnement d’un des éléments. Le SAN, via son commutateur lié à la fibre optique, assure un débit de 8 Gbit/s. Quant aux performances de l’accès au disque par un hôte, elles sont variables en fonction du nombre de sollicitations simultanées.

Types de SAN

Le protocole Fibre Channel est la technologie de SAN la plus courante. Il permet d’atteindre des débits relativement élevés (8 à 10 Gbit/s) tout en fournissant de l’espace disque rapide et fiable. Il suppose toutefois la mise en place de switchs ou de directors (switches de très grande taille). Si le Fibre Channel reste de loin le plus répandu, il existe d’autres technologies : iSCSI (commandes SCSI identiques mais sur TCP/IP) et FCoE (Fibre channel Over Ethernet).

A noter que la compatibilité des différents composants (pilotes, logiciels, etc.) est une problématique récurrente du SAN.

Cisco, présent dans le domaine du SAN depuis 2002, a fait évoluer sa gamme SAN en 2013

A l’occasion de cet événement, Eric Debray invitait en 2013  Emeric Calabrese, consultant Datacenter, pour présenter cette évolution de gamme.
Une évolution calibrée pour les 10 prochaines années !