Quels sont les 3 grands modèles de service en cloud ? IaaS, PaaS et SaaS, ça vous parle ?

digital33Le cloud computing se compose de 3 grands modèles de services.

 IaaS

Avec l’IaaS (ou Infrastructure as a Service), l’entreprise n’est plus dans l’obligation de posséder ses propres serveurs. Une simple terminal connecté (ordinateur, tablette, smartphone) suffit alors pour son activité commerciale. Cet accès en ligne est facturé sous forme d’abonnement par des prestataires spécialisés. Les avantages sont multiples : gain de temps de temps et d’argent dû à l’absence d’infrastructures (et donc à sa maintenance) mais aussi fiabilité. Ce type de prestation accessible en ligne est en effet bien moins enclin à subir des pannes et interruptions que son équivalent physique géré en interne.

 PaaS

A l’instar de l’IaaS, le PaaS (Plateform as a Service) est un service de virtualisation. Le principe diffère toutefois dans le sens où ce modèle est axé sur la création d’applications par la mise à disposition d’une plateforme dédiée. Ici encore, un service en ligne est proposé permettant aux utilisateurs d’avoir accès rapidement et simplement aux outils dont ils ont besoin. Nul besoin d’un environnement de développement interne (serveur, licences, matériel, etc.), tout est disponible à la demande en un clic.

 SaaS

Le modèle SaaS (Sofware as a Service) offre un accès à des applications en ligne via une simple interface client sans aucune installation ou configuration en local. Le principe est le même que précédemment évoqué : la structure s’acquitte d’un abonnement mensuel dépendant du type de logiciel et du nombre de postes. Au-delà de l’aspect pratique et économique, il n’est plus nécessaire de mettre à jour ou d’installer les correctifs les plus récents, c’est le prestataire qui se chargera de l’intégralité de la gestion et de la maintenance des logiciels.

Une présentation en image dans la langue de Shakespeare

 

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !