Quelle expérience utilisateur procurent vraiment les communications unifiées ?

Introduction

L’utilisation des communications unifiées et de la collaboration se démocratise dans les entreprises françaises et internationales. Opter pour cette technologie est une décision stratégique qui suppose d’intégrer différentes plateformes de communication afin de modifier la culture d’entreprise et la façon dont les employés travaillent et interagissent. Comme avec la plupart des déploiements technologiques, les entreprises ont noté qu’une expérience utilisateur positive est indispensable à l’acceptation de ces outils par les employés … et donc à un retour sur investissement rapide.

Expérience utilisateur Cisco

Créer une expérience utilisateur positive

Les entreprises intégrant les communications unifiées s’aperçoivent qu’une expérience utilisateur de qualité est indispensable à leur adoption auprès des collaborateurs. Une première impression réussie passe par une intégration dans les temps, ce qui n’est pas le cas de la plupart des entreprises pour qui ce type de prestation est plus chronophage qu’attendu. Parmi les différents arguments des décideurs en faveur des communications unifiées, on retrouve en bonne place la productivité qui doit assurer un retour sur investissement.

L’intégration d’une nouvelle technologie peut être source de problèmes (absence de formation, résistance au changement des employés ou manque d’intégration avec les outils déjà en place) si l’entreprise n’est pas correctement préparée. Un service informatique spécialisé est à ce titre bien souvent déployé. Ce dernier assure la mise en place de formations, la résolution des problèmes et la rédaction de guides utilisateur. De tels outils contribuent largement à une meilleure adoption des outils de communications unifiées par les collaborateurs.

Autre point majeur : la simplicité d’utilisation de ces outils de collaboration. L’expérience utilisateur et l’adoption du nouveau matériel dépendra en grande partie de la capacité des utilisateurs à s’en servir.

L’expérience utilisateur selon Cisco

Cisco place l’utilisateur au centre de sa réflexion en s’inspirant de son expérience pour créer de nouvelles technologies (et non l’inverse). L’usage attendu d’un périphérique de collaboration constitue la base de réflexion pour le futur comportement d’un logiciel et sa configuration matérielle. Plus largement, le réseau doit lui aussi servir les intérêts des outils collaboratifs.


Cette ligne directrice se ressent jusque dans les outils proposés par l’équipementier. Cisco, à travers la solution SpeakerTrack 60, souhaite par exemple améliorer l’expérience utilisateur durant une vidéoconférence, que cette dernière ait lieu ou non dans une salle dédiée aux réunions vidéo. Cet outil se charge notamment de réaliser des réglages de caméra en cours d’appel afin que les correspondants bénéficient de la meilleure vue. Les deux caméras et les nombreux micros permettent à ce système intelligent d’offrir une expérience de collaboration exceptionnelle.

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