Pourquoi les communications unifiées vont s’imposer dans les entreprises ?

Les communications unifiées, de quoi parle t’on ?

Sont qualifiés de communications unifiées les outils professionnels permettant d’intégrer les moyens de communication interpersonnels, les outils de travail collaboratifs et l’environnement informatique.

 

Communications unifiees collaboration

 

Quelle utilité ?

Les communications unifiées trouvent aujourd’hui leur utilité dans le monde de l’entreprise où la nomadicité est une norme. Ces technologies sont l’occasion de travailler à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit. Le collaborateur peut désormais communiquer de l’extérieur comme s’il était dans son bureau, basculer un appel d’un téléphone mobile vers un téléphone de bureau ou vice versa, etc.

La productivité est un autre enjeu majeur des communications unifiées. Ces outils mettent un terme au temps perdu à utiliser différents médias en parallèle en plaçant l’employé au centre du système de communication. La productivité du processus métier est lui aussi positivement impacté.

Opter pour les communications unifiées signifie également gagner en réactivité vis-à-vis des interlocuteurs (collègues, clients et fournisseurs) grâce à la simplification apportée par ce système.

Les communications unifiées permettent de partager l’information de façon plus efficace en interne grâce aux plannings partagés, à la gestion documentaire ou aux plateformes intranet.

Tous ces atouts auraient sans doute moins de poids si la composante financière n’était pas si avantageuse pour l’entreprise. Cette dernière réduit en effet ses coûts en limitant les investissements matériel (équipement bien souvent fourni par le prestataire) et ne payant que ce dont la structure a besoin (forfait personnalisable et évolutif).

La convergence des outils de communication en entreprise, une évolution naturelle et incontournable

On retrouve parmi les solutions de communications unifiées incontournables la téléphonie IP. Les téléphones IP (identiques aux téléphones traditionnels) n’ont pas besoin d’opérateur classique puisqu’ils se branchent au réseau LAN. Les coûts de communication sont réduits et l’infrastructure (données et voix) mutualisée.

La présence est également très utile puisqu’elle indique la disponibilité de la personne en temps réel via un simple statut (sur mobile, en réunion, etc.). L’interface est claire, intuitive et évite les pertes de temps liées aux appels infructueux.

La vidéo et la web conférence permettent d’interagir en face à face avec son interlocuteur et de basculer de façon très simple vers une conférence audio ou un simple appel téléphonique. Une fonction de partage d’écran est bien souvent intégrée à ce type d’outil.

Autre outil incontournable, la messagerie unifiée qui concentre en une seule « boîte » toutes les sources d’information écrites (fax, sms, email, etc.). Cette dernière est bien entendu accessible de n’importe quel endroit.

Cisco-Jabber-iPhone-iPad-Windows

Des outils accessibles à toutes les organisations, les PME et les professions libérales s’y mettent aussi !

Les communications unifiées possèdent toutes les qualités pour s’imposer durablement dans toutes les sociétés, quelle que soit leur taille. La rapidité avec laquelle elles vont s’imposer dans les entreprises dépendra avant tout d’une évolution des mentalités, certains a priori demeurant solidement établis. Mais ce n’est qu’une question de temps maintenant, une intégration progressive de ces solutions est inéluctable et le plus tôt sera le mieux pour ceux qui en ont compris les avantages à en tirer.  Il s’agit de bien comprendre que les outils de communication en entreprise sont accessibles à toutes les organisations. Les PME et même TPE et professions libérales ne doivent plus attendre pour s’intéresser au formidable potentiel qu’ils représentent ! Les gains en productivité ne sont plus à démontrer, et les collaborateurs y trouvent un regain de motivation, c’est du moins ce qu’ont pu observer les manager et chefs d’entreprises de toute taille. Les professions libérales ne sont pas en reste. Ceux qui l’ont compris ont déjà intégré ces outils d’aujourd’hui. Quant aux économies, elles peuvent se calculer très simplement si l’on comptabilise tous les paramètres, de la suppression de certains équipements aux déploiement de ces outils. Ils débarrassent en effet l’entreprise d’équipements complexes et coûteux qu’ils fallait maintenir. Les coûts d’utilisation sont alors calculés au plus juste avec un modèle « à l’usage » par exemple, par collaborateur, et suivant son profil d’utilisation.

La collaboration, ça peut être ça, une fluidité propice aux échanges, à l’efficacité et même à la créativité !

Et vous, où en êtes-vous ?

Les outils collaboratifs entreront-ils dans votre entreprise prochainement ?

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