Optimiser ses ressources informatiques grâce au cloud hybride

cloud logoLe cloud hybride trouve peu à peu sa place au sein des organisations grâce aux nombreuses possibilités qui leur sont offertes.

Le cloud hybride, c’est quoi ?

Le cloud hybride peut être défini comme la capacité à combiner des modèles de cloud privé et public en proposant des ressources disponibles et accessibles via un catalogue unifié de services IT. Associer le cloud privé et public offre aux entreprises la possibilité de profiter des avantages des deux modèles. Explications.

Tirer profit du cloud hybride

Optimiser ses ressources informatiques grâce au cloud hybride suppose de connaître les avantages et limites des clouds privé et public. De manière générale, il apparaît que le cloud public est intéressant du point de vue financier mais aussi par son côté évolutif. Le cloud privé est quant à lui plébiscité pour la sécurisation des données. Ce constat suffit pour mettre en place une solution hybride avantageuse où les données non-sensibles sont stockées sur le cloud public et les données stratégiques conservées sur le cloud privé.

De façon concrète, une entreprise peut héberger son site web e-commerce en cloud privé et son site web ordinaire en cloud public (moins important en termes de sécurisation et plus économique). Dans le cadre d’une Infrastructure as a Service (IaaS), une entreprise financière peut stocker les données de ses clients en cloud privé et ses projets en cloud public (accessible par de nombreux utilisateurs).

Cloud infrastuctures

En résumé, ce système hybride permet de réaliser des économies en intégrant le maximum de données sur le cloud public tout en profitant de la sécurité offerte par un système de cloud privé. C’est une solution extensible, flexible et sécurisée.

A noter que les modèles de cloud hybride peuvent être proposés par des fournisseurs individuels ou par des fournisseurs de cloud privé ou public mutualisant leurs services afin de proposer une prestation complète. Le cas le plus fréquent reste toutefois les entreprises gérant un cloud privé qui souscrivent à un service public pour une partie de leurs données.

Cisco investit massivement dans une solution de cloud hybride


Conscient des possibilités offertes par ce marché, Cisco a décidé d’investir 1 milliard de dollars sur 2 ans afin de développer son réseau InterCloud. Cette solution est destinée à accompagner le développement du cloud hybride mais également le développement de l’Internet des objets. InterCloud apportera selon l’équipementier américain « la gestion des applications à forte valeur ajoutée, l’analyse en temps réel, l’évolutivité des ressources, la conformité avec la localisation des données ». Ce sont les technologies OpenStack et CloudService qui constitueront ce service de cloud.

La création d’Intercloud est intimement liée à celle de datacenters et à l’accompagnement des partenaires de Cisco sur les CloudServices étoffés à cette occasion. Ce milliard de dollars est un investissement judicieux puisque Roy Llyod, président du développement et des ventes chez Cisco, prédit une augmentation du marché potentiel de Cisco dans ce secteur de l’ordre « de 22 à 88 milliards de dollars sur la période 2013-2017 ».

Cisco Nexus 1000V InterCloud

Cisco ACI and Intercloud: Open and Secure

Qu’est-ce que le cloud hybride selon Cisco ?

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !

Photo Credit: straitsit1 via Compfight cc