Les freins aux communications unifiées sont-ils vraiment justifiés ?

ServeurUn certain nombre d’idées reçues limitent aujourd’hui la progression des communications unifiées au sein des entreprises.

Économies, personnalisation, et adaptabilité

Non, le cloud et les communications unifiées ne sont pas qu’un moyen de réduire les dépenses. Si cet aspect reste attractif du point de vue des décideurs, la technologie permet également de limiter les investissements, d’offrir une certaine transparence et une fiabilité importante. L’idée d’un cloud très peu personnalisable est également erronée. Une plateforme de communication unifiée offre des possibilités (interfaces applicatives, intégration au système d’information, etc.) souvent bien supérieures à celles de logiciels classiques. Une entreprise peut opter pour le cloud privé (c’est à dire posséder et gérer le matériel et les logiciels), public (solutions externalisées payantes) ou hybride. La solution correspondant parfaitement à la structure saura s’adapter aux impératifs tout en faisant évoluer le système à terme.

Performances, solution déployée et sécurité

Le cloud a largement évolué ces dernières années. L’époque où ses performances ne permettaient pas de traiter des informations en temps réel dans un environnement virtualisé est désormais révolue. Les professionnels prennent peu à peu conscience que le cloud peut supporter le traitement de la voix et des flux d’appel et de communication en général. Une autre crainte répandue concerne le contrôle des solutions déployées sur le cloud. Il est en réalité plus simple de maîtriser ses services sans dépendre de l’intervention de prestataires. Création ou modification d’utilisateurs, nouvelles fonctions ou évolution de la capacité : tout peut être réalisé en temps réel. La sécurité est également une composante essentielle qui fait l’objet de nombreux a priori non fondés. Les professionnels du cloud font appel à des experts de la sécurisation des environnements virtuels qui établissent des dispositifs allant bien au-delà de ce qui se pratique en entreprise.

Prestataire, maturité du cloud et importance accordée aux communications unifiées

L’utilisation d’un service de communications unifiées suppose un engagement contractuel auprès d’un prestataire cloud. Celui-ci doit être réfléchi et adapté aux niveaux d’indépendance et de maîtrise souhaités par l’entreprise. Ce type de technologie a aujourd’hui fait ses preuves et met à disposition des clients des fonctionnalités informatiques et télécoms administrables en toute simplicité. Dernier frein et non des moindres, les priorités des services informatiques bien souvent focalisés sur la lutte contre les cyberattaques et le déploiement des outils d’analyse « Big Data ». Le cloud est avant tout une stratégie à long terme offrant de très nombreux avantages aux entreprises.

Et la collaboration dans tout ça ?

Les outils collaboratifs entreront-ils dans votre entreprise prochainement ?

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