Les communications unifiées selon Cisco

Communications unifiées expérience utilisateurCisco définit les communications unifiées comme des « solutions qui unifient la voix, la vidéo et les applications de collaboration au sein d’une plateforme sécurisée ». Tout est dit, aussi bien l’unification des données que la référence aux applications de collaboration dans un environnement sûr. On connait l’attention de Cisco sur la sécurité, toujours pensée en amont des solutions proposées. Ce dernier point n’est donc pas anodin. Revenons sur les fondamentaux.

 

 

Solutions Cisco pour des communications réellement unifiées

Cisco offre aux professionnels une large gamme d’outils permettant de communiquer plus efficacement. C’est typiquement le cas de la plateforme Cisco Unified Communications Manager apportant haute disponibilité et fiabilité. Au-delà des incontournables services audio et vidéo, cet outil propose des services de numéro unique, de mobilité et de softphone. Difficile également de ne pas citer les téléphones de la gamme Cisco Unified IP Phone qui parviennent à s’adapter à tous les besoins (bureau, télétravail, etc.). Cisco propose enfin les solutions de messagerie Unity (intégrables dans des environnements Domino ou Exchange) offrant un accès aux messages depuis un téléphone, PC ou Smartphone.

 

Cisco Business Edition 6000

Cisco Unity Express voice messaging

Travail collaboratif pour une expérience centrée utilisateur

Les questions les plus courantes que se posent les décideurs sur l’intérêt des outils de collaboration au sein de leur entreprise sont souvent de cet ordre :

  • Que peut apporter telle ou telle fonctionnalité aux collaborateurs de mon entreprise ?
  • Ces fonctionnalités sont-elles vraiment utiles et les rendront-elles vraiment plus efficaces?
  • Côté clients, vais-je en tirer un réel profit pour améliorer mon service et donc leur satisfaction ?
  • Ces outils vont-ils contribuer à améliorer le développement à l’agilité de mon entreprise ?

La réponse de Cisco passe par une vision des outils collaboratifs « centrés utilisateur ». L’utilisateur est mis au centre du dispositif de conception, prenant le pas sur les contraintes techniques qui s’ajusteront aux usages.  Ce paradigme explique le succès des solutions Cisco auprès d’utilisateurs toujours plus exigeants car ceux-ci se retrouvent dans leurs environnements habituels, la présence et la collaboration en plus. Placer l’expérience utilisateur au sommet des critères de conception (comme on le voit ci-dessous), c’est s’assurer une adhésion et une efficacité maximale. Les questions budgétaires suivent alors naturellement, car les collaborateurs sont tout simplement plus efficaces et les clients que vous invitez dans cette aventure de communication sont immédiatement conquis, de la même manière que vos propres collaborateurs. En concevant des solutions centrées utilisateur, Cisco déplace la problématique de l’investissement pour la porter sur la productivité, les gains de marchés (contrats signés dans une relation plus efficace à vos clients) et réactivité dans un monde de plus en plus rapide et changeant. L’agilité est le maître mot. N’est-ce pas ce que tout décideur ou entrepreneur recherche avec les outils de collaboration : efficacité, réactivité et convivialité ?

Expérience utilisateur Cisco

Pour aller plus loin on peut dire que c’est le réseau lui-même qui doit avoir un comportement prédictif et réactif afin de rendre possibles des usages précis. L’expérience utilisateur au sommet de la pyramide montre bien comment toutes les couches inférieures sont « au service » d’une expérience à inventer chaque jour selon les hommes, les femmes et les organisations. On le voit clairement dans cette pyramide qui décrit les axes de conception des solutions Cisco.

Webinar Live démos vous en dit plus sur l’importance de l’expérience utilisateur dans l’espace de travail from Cisco

La voix, la vidéo et la messagerie instantanée présentent un intérêt majeur en termes de travail collaboratif, de productivité, de rapidité de prise de décision et de réactivité. Il est possible pour un groupe de travail géographiquement distant d’échanger en toute simplicité et de partager des informations via des conférences audio ou des visioconférences. La technologie Cisco Telepresence enrichit encore davantage cette expérience grâce à ses nombreuses fonctionnalités sur le réseau.

Avec Cisco, les solutions de collaboration sont accessibles aux PME

On entend parfois que les communications unifiées et les outils de collaboration sont réservés aux structures de grande taille, accréditant l’idée que seules les organisations  disposant de budgets conséquents peuvent se payer cette nouvelle manière de travailler ensemble. Cisco démontre encore une fois que rien n’est plus faux. Certes, il faut bien un investissement minimal, mais les PME peuvent tout à fait tirer profit des solutions de communications unifiées sans prendre de risques inconsidérés. Démonstration en image.

Mobilité

Mobilité communications unifiéesLa mobilité est l’un des principaux avantages des communications unifiées. Les solutions Cisco (voix, messagerie instantanée, vidéo, etc.) permettent aux collaborateurs de travailler sans contrainte d’horaire ou de lieu. Des services de suivi des appels, de numéro unique ou de mobilité d’extension contribuent également à l’efficacité des échanges. L’ensemble des ces outils de communications unifiées bénéficient bien entendu d’un haut degré de sécurisation.

Les expériences de mobilité en vidéo

Cette vidéo présente un panel de situations où la communication en mobilité est primordiale.

  • mobilité (collaboration edge) avec l’usage de terminaux mobiles comme des tablettes ou smartphones
  • vidéo
  • outils au bureau,
  • outils à l’usine,
  • outils en salle de réunion
  • fédération 2B2 vers l’extérieur de l’entreprise
  • outils de réunion universelle avec webex enbaled Telepresence
  • gestion de la relation client avec finesse et Mobile Advisor

Jabber, champion toutes catégories de la communication en mobilité

communications unifiées Cisco Jabber

Jabber SDK : Développement spécifique

Communication unifiees Cisco JabberRelation clients

Les communications unifiées peuvent être l’un des moyens de développer la relation avec la clientèle. Cisco Unified Customer Contact Solutions permet de personnaliser l’échange avec le client en intégrant le web, la vidéo, la voix ou l’e-mail, bien loin de la banale conversation téléphonique. Optimiser l’expérience client, c’est aussi l’occasion d’améliorer les opportunités de ventes additionnelles, de profiter de services personnalisés et de bénéficier d’une certaine flexibilité organisationnelle.

 

Cisco Live 2014: Planning and Designing Virtual Unified Communication Solution (San Francisco)

Réseau

Unifier les systèmes d’exploitation, l’espace de travail ou les applications dans le cadre des communications unifiées suppose la présence d’un réseau de qualité. Celui-ci doit être à la fois flexible, évolutif, fiable, disponible et sécurisé pour une ouverture et une intégration réussies.

En bref

Cet aperçu n’a pas vocation à épuiser le sujet, tant il est vaste et en permanente évolution, mais ce rappel permet d’esquisser certains des aspects essentiels des communications unifiées et collaboration selon Cisco.

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Les outils collaboratifs entreront-ils dans votre entreprise prochainement ?

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