Le cloud public, qu’est-ce que c’est ?

cloud dossierDéfinition

Le cloud public fournit des services dans un environnement virtualisé où les ressources physiques sont partagées. Contrairement à son équivalent privé, le cloud public est accessible à de nombreux clients via une infrastructure mutualisée. Ce modèle peut proposer des offres de Software as a Service (SaaS), d’Infrastructure as a Service (IaaS) et de Platform as a Service (PaaS) selon que le client souhaite une solution de stockage en ligne, un accès à des applications ou un environnement de développement virtuel.

Fonctionnalités et avantages

Le succès récent du cloud public est tout sauf un hasard tant ce type de solution est avantageux pour les entreprises. Les ressources cloud sont notamment extensibles à la demande et intéressantes en termes de coûts grâce aux économies d’échelle réalisées. La tarification dépend de l’utilisation qui en est faite par le client, ce qui lui évite de payer pour un service inutile. Le cloud public est également fiable, flexible et accessible depuis n’importe quel terminal équipé d’une simple connexion internet.

Cloud public

Freins à l’adoption du cloud public

Tout n’est pas rose dans l’univers du cloud public, à commencer par le manque de disponibilités constaté pour les applications (SaaS) notamment. Faire jouer la concurrence est l’un des moyens de palier à ce problème au vu de la multiplicité des opérateurs. Opter pour le cloud public évite la gestion d’un certain nombre de problématiques en interne mais rend la structure dépendante de son fournisseur, ce qui peut entrainer de graves conséquences en cas de disparition de ce dernier. La question de la sécurité revient également de façon régulière. La certification ISO/IEC 27001:2005 security management (voir aussi ISO/IEC 27001:2013, la norme révisée) constitue une certaine assurance mais n’est pas infaillible. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’intégrer dans le cloud uniquement les applications non critiques.

L’important est donc d’adopter une vision « stratégique » du cloud. C’est ce que nous propose Cisco dans cette vidéo.

Avec Cisco, votre stratégie cloud

Le cloud peut être pensé et centré sur vos applications, qu’elles soient critiques ou non.

 

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !

Photo Credit: TSI Healthcare via Compfight cc