Le cloud privé, qu’est-ce que c’est ?

digital09Définition

Le cloud privé est le format le plus répandu dans l’univers professionnel. L’entreprise et les collaborateurs ont accès aux ressources interne via un simple terminal connecté. Un seul serveur est en charge de l’ensemble des données et utilisateurs. Ce type de système est assez onéreux à installer et peu réactif mais présente l’avantage d’être parfaitement adapté aux besoins de la structure.

Cisco estime que le cloud privé est le moyen idéal de faire face aux défis opérationnels et technologiques. La réduction des coûts engendrée par l’informatique en tant que service entraîne une hausse de l’efficacité de l’entreprise ainsi que la création de nouveaux modèles commerciaux.

Cloud privé interne et externe

Il existe deux modèles de cloud privé que les entreprises sont libres de choisir selon leurs besoins en termes de datacenters. Une structure souhaitant garder le contrôle de son infrastructure IT virtualisée et fournir des ressources à la demande optera pour un cloud privé interne. Les DSI sont ainsi propriétaires des infrastructures accessibles par l’intermédiaire d’un réseau sécurisé.

Le cloud privé externe est au contraire mis à disposition par un fournisseur qui peut être un constructeur (IMB, HP), un hébergeur (OVH) ou une SSII spécialiste de ces types de prestation (Capgemini, Atos Origin).

Les briques technologiques du cloud privé

La virtualisation, les serveurs, le stockage et le réseau constituent les 4 briques complémentaires du cloud privé. Cet ensemble technologique est chapeauté par une solution d’administration et d’allocation dynamique des ressources virtuelles sous forme de services. Une entreprise ne souhaitant pas investir dans un cloud privé a la possibilité de profiter des services d’un partenaire qui lui fournira une solution clé en main grâce aux partenariats croisés établis avec les différents acteurs du cloud.

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !