Le cloud hybride, quels avantages pour les entreprises ?

Cloud hybride entreprises

Le modèle consistant pour une entreprise à utiliser uniquement le cloud privé évolue. Ces dernières profitent aujourd’hui pleinement des avantages procurés par le cloud public pour une partie de leurs données. Voici quelques exemples où l’utilisation du cloud hybride est un véritable avantage.

Le cloud public en tant que plateforme de secours

Le cloud hybride représente une alternative aux coûteuses infrastructures redondantes destinées à la continuité de l’activité en cas de défaillance. Le cloud public permet de louer la même ressource auprès d’un fournisseur pour les rares cas où elle est utile. Cela représente une économie substantielle par rapport aux coûts d’entretien d’une plateforme uniquement utilisée en cas de sinistre.

Gestion des pics de charge

La saisonnalité et l’accroissement exceptionnel de la charge de travail d’une application constituent un véritable problème pour les structures gérant l’intégralité de leurs infrastructures en interne. Répondre à cette demande de charge supplémentaire représente un investissement financier conséquent. Le cloud apporte une véritable réponse à cette problématique, le fournisseur se contenant alors d’allouer de nouvelles ressources à son client.

Anticiper une réussite ou un échec inattendu

Le lancement d’une nouvelle application peut se solder par un succès comme par un échec. Utiliser une plateforme de cloud public évite d’avoir à provisionner un investissement dans l’infrastructure et limite les risques par la même occasion. Les frais engagés sont réduits et permettent de faire évoluer rapidement les capacités de l’application en question.

Le Cloud public en tant que banc d’essai des applications

Le cloud public permet aux entreprises de tester leurs applications sur une plateforme évolutive bien plus intéressante que les habituelles plateformes dédiées isolées. L’ancienne version déjà en ligne ne risque pas d’être compromise et le cloud permet de recréer l’environnement virtuel de l’application afin de la tester au mieux.

Inter-cloud, la stratégie Cisco pour un cloud hybride sécurisé. Encore une fois, Cisco, le leader mondial du cloud, va impulser à l’ensemble du marché une accélération de nature à lever les freins que l’on décèle encore auprès des DSI.

En savoir plus : http://www.cisco.com/c/en/us/products/switches/intercloud/index.html

 

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !

Photo Credit: straitsit1 via Compfight cc