La virtualisation selon VMware

Hervé Renault - VMwareLa virtualisation est arrivée à maturité

Hervé Renault, Directeur Technique Europe du Sud pour VMware, nous présente dans une vidéo les grands principes de la virtualisation. Avec cette vidéo un peu ancienne (2012) mais très pédagogique et très claire, nous revenons au projet fondateur de la virtualisation vue par VMware.

Une vidéo à voir et revoir pour se plonger dans la grande aventure de la virtualisation.

Hervé Renault rappelle que la virtualisation ne s’arrête pas aux serveurs, mais touche également les applications critiques telles que les ERP, les bases de données ou les messageries. Il expose les bénéfices de cette évolution majeure à commencer par la réduction significative des coûts.

La virtualisation en chiffres

Bénéfices de la virtualisation
60 % d’économie sur les coûts d’investissement informatique
30 % de réduction des coûts opérationnels
80 % de la facture énergétique

Hervé Renault détaille ensuite ce sur quoi débouche la virtualisation. Cette évolution majeure permet la mise en place de data center virtuels, la rationalisation de data center physiques, la possibilité de provisionner des environnements de développement extrêmement rapidement afin d’accéder au Time to market, la possibilité de mettre à disposition des applications dernière génération capable d’absorber des audiences erratiques et des volumes de données gigantesques, ou encore la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à leurs données depuis n’importe quel périphérique.

Les principes de la virtualisation

Comment la virtualisation s’est imposée comme une nécessité et quel est son impact dans les structures informatiques

Extrait du contenu de la vidéo :
« Au fil du temps l’informatique a gagné en complexité et perdu en efficacité. La virtualisation renverse cette tendance en simplifiant l’infrastructure informatique pour vous permettre de faire plus avec moins. Elle vous permet d’exécuter vos applications sur un nombre de serveurs physiques moindre.

Avec la virtualisation, chaque application et systèmes d’exploitation se trouve dans un conteneur logiciel appelé machines virtuelles MV. Les MV sont complètement isolés, mais les ressources de calcul, les processeurs, le stockage et la mise en réseau sont mis en commun et alloués dynamiquement à chaque MV par un logiciel appelé Hyperviseur.

Chaque application reçoit ce dont elle a besoin pour offrir un niveau de performance optimale. Tous vos serveurs fonctionnant à pleine capacité, vous n’avez plus besoin d’en avoir autant. La quantité de matériel informatique et les coûts associés chutent de manière spectaculaire, alors que les performances applicatives connaissent un essor fulgurant. Résultat le plus de valeur à moindre coût, moins de complexité et une maintenance plus rapide. Vous pouvez maintenant consacrer plus de temps aux innovations afin de répondre aux vrais besoins de l’entreprise. »

Pour aller plus loin sur la virtualisation des serveurs

Intéressé par Cisco UCS ? Jetez un œil sur notre page serveurs, virtualisation et stockage et découvrez toutes nos solutions sur notre site www.elit-technologies.fr.

A la recherche de services de stockage « à la demande » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler ici le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS)

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques serveurs, virtualisation et stockage. N’hésitez pas à prendre contact ou nous appeler au 01 34 48 75 30 !