La virtualisation selon Microsoft

Qu’est-ce que la virtualisation ?

Microsoft nous présente sa version dans cette vidéo très pédagogique et très accessible.

Vous trouverez ci-dessous une transcription textuelle pour bien souligner les points forts de cette lame de fond qui touche toutes les dimensions du monde informatique.

Selon Microsoft, il en existe 3 formes fondamentales.

La virtualisation matérielle, c’est le fait de pouvoir faire tourner plusieurs environnements sur un même serveur physique. Par exemple faire tourner deux systèmes d’exploitation sur  un serveur physique.

La virtualisation de matérielle

La virtualisation de présentations, consiste à exécuter des applications de manière centralisée, sur des serveurs et à en déporter l’affichage sur les postes clients. Chez Microsoft, c’est ce qu’on appelle les services « Remote desktop Services » anciennement nommés « Terminal serveur » qui existait dans Windows serveurs 2008.

La virtualisation de présentation

La virtualisation d’applications, qui permet de distribuer sur des postes clients des applications métier sans perturber le système d’exploitation. On parle ici de bulle applicative que l’on va exécuter sur les postes clients de manière cloisonnée.

La virtualisation d’application

Pourquoi virtualiser un ou plusieurs serveurs ?

5 principaux arguments en faveur de cette solution technologique.

1/ Optimisation des coûts

On n’est plus dans la configuration suivante : une application = un serveur physique
Mais plutôt dans cette nouvelle configuration : une application =  une machine virtuelle.

De plus les serveurs sont de plus en plus puissants et sont donc souvent inexploités. La virtualisation sert à  la consolidation des serveurs. Si un serveur arrive en fin de contrat, je peux convertir ce serveur en machine virtuelle, ce qu’on appelait P2V, et porter cette machine virtuelle dans un nouveau serveur qui pourrait éventuellement héberger d’autres machines virtuelles.

2/ Économies d’énergie
Toutes les études montrent que les environnement virtualisés permettent des économies substantielles en consommation, tant sur le plan de l’alimentation que du refroidissement.

 3/ Flexibilité et agilité
Si je suis dans un environnement virtualisé et dois changer mon serveur physique, je vais simplement faire un export de mes VM et les rapporter dans mon nouveau serveur que j’ai acheté.

 4 / Disponibilité
J’ai la possibilité de mettre mes machines virtuelles en clusters.  L’instance de mes machines virtuelles tourne sur 1 serveur. J’ai une opération à faire sur ce serveur. Le serveur tombe en panne, les  instances vont basculer sur un deuxième serveur, ce qu’on appelle un nœud de cluster.

5/ Plans de reprise d’activité
Après un sinistre ou si un serveur brule, je n’ai qu’à restaurer mes Machines Virtuelles sur  un nouveau serveur.

En résumé, qu’apporte la virtualisation aux entreprises ?

La virtualisation offre des solutions éprouvées pour améliorer notre productivité informatique, saisir plus rapidement des nouvelles opportunités, protéger nos ressources et nos données, réduire nos coûts et accroître la valeur de notre entreprise.

La virtualisation concerne-t-elle tout le monde ?

C’est pour tout le monde parce que cela répond à un besoin primordial de flexibilité pour les TPE, les PME.  C’est le premier socle de virtualisation sur lequel je vais construire mon architecture et sur lequel je vais m’appuyer pour accompagner la croissance de l’entreprise.

En virtualisant, je capitalise sur les moyens technologiques utilisés pour les grandes entreprises mises à disposition pour les TPE et PME.

La virtualisation, est-ce que ça marche ?

Oui ça marche. Ce sont des technologies fiables. Cela fait fait plusieurs années que le nombre de serveurs virtuels a dépassé le nombre de serveurs physiques. Par exemple, les gros Datacenter qui hébergent des applications fonctionnent sur des technologies de virtualisation. Concrètement près de 30% des PME virtualisent aujourd’hui !

Et vous, avez-vous franchi le pas ?

 

Pour aller plus loin sur la virtualisation des serveurs

Intéressé par Cisco UCS ? Jetez un œil sur notre page serveurs, virtualisation et stockage et découvrez toutes nos solutions sur notre site www.elit-technologies.fr.

A la recherche de services de stockage « à la demande » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler ici le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS)

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques serveurs, virtualisation et stockage. N’hésitez pas à prendre contact ou nous appeler au 01 34 48 75 30 !