La sécurité du Datacenter virtualisé et du Cloud vu par Cisco

Datacenter virtualisé, pourquoi la sécurité doit-elle être abordée dès le début !

La sécurité n’est pas oubliée sur les serveurs Cisco UCS. Les équipes Cisco ont développé des process très précis dans ce domaine. Si on n’apporte pas la sécurité dès le départ, on perdra assurément en performance ensuite, mais également en termes de disponibilité, de flexibilité et de risques de pertes de donnée. Il faut donc se pencher dès le début sur la sécurité des serveurs !

Deux  enjeux majeurs en termes de sécurité

  • Comment créer et maintenir des zones de sécurité, conserver de l’étanchéité entre des machines virtuelles ?
  • Du point de vue opérationnel, comment les équipes travaillent-elles dans un Datacenter virtualisé ? Pour Cisco, il est essentiel que l’équipe sécurité, l’équipe en charge du réseau et l’équipe en charge des serveurs soient capables de retourner leurs prérogatives respectives. Elles doivent retrouver leurs outils pour travailler sereinement dans ce nouvel environnement visualisé.

Quels sont les nouveaux enjeux de la sécurité dans un contexte virtualisé et dans un cloud ? Cisco France nous gratifie ici d’une vidéo sur la sécurité du Datacenter. C’est Eric Debray qui échange avec Christophe Perrin, spécialiste Sécurité chez Cisco. C’est clair et lumineux comme toujours. Si vous êtes en charge de la sécurité ou un peu curieux sur les stratégies Cisco dans ce domaine, c’est la vidéo à suivre jusqu’à la fin. Prise de notes recommandées.

3 grands principes sont abordés dans cette vidéo :

  • Le Socle de cloud
  • Les applications dans le cloud
  • Le service de sécurité en mode Cloud

En savoir plus : http://gblogs.cisco.com/fr-datacenter