IaaS, PaaS et SaaS, lesquels choisir ? Dans quels cas et pour quels avantages ?

digital09Pour faire suite à notre article Quels sont les 3 grands modèles de service en cloud ? IaaS, PaaS et SaaS, ça vous parle ?, voici quelques vidéos présentant la vision de Cisco sur chacun d’entre eux. Où l’on voit que le passage d’un modèle à l’autre est une préoccupation majeure, avec des solutions résolument orientées utilisateur . Infrastructure as a Service (IaaS), Plateforme as a Service (PaaS) et Software as a Service(SaaS) constituent en effet les 3 modèles du cloud. Ne pas se tromper dans son choix est essentiel. Explications.

Vous retrouverez dans cette vidéo très pédagogique une présentation plus détaillée de chacun de ces concepts clés. La base est posée.

IaaS (Infrastructure as a Service)

Opter pour le modèle IaaS est particulièrement conseillé lorsque la structure cliente possède un personnel qualifié dans le domaine des plateformes IT. Ces infrastructures et machines virtuelles accessibles à la demande libèrent l’entreprise de la nécessité d’acheter du matériel (et de fait de la maintenance).

PaaS (Platform as a Service)

Version évoluée de l’IaaS, le PaaS permet de profiter d’une infrastructure à la demande ainsi que des services liés (gestion des systèmes d’exploitation, des licences, etc.). Les professionnels bénéficient d’une solution ajustable et évolutive, en supposant de posséder des ressources techniques internes pour assurer la disponibilité de ce service.

SaaS (Software as a Service)

En choisissant le SaaS, une entreprise bénéficie d’une plateforme complète (logiciels, applications, systèmes d’exploitation) dont la partie opérationnelle est entièrement prise en charge par le prestataire. L’entreprise peut alors se recentrer sur son cœur de métier.

Les 3 modèles du Cloud selon Cisco

Voici en quelques vidéos comment Cisco envisage les applications possibles de ces 3 grands modèles du Cloud.

Le PaaS avec Silver Fabric, ça donne quoi ?

Où l’on voit comment Silver Fabric de Tibco propose une gestion de vie de la plateforme applicative dans un cloud privé. Il s’agit ici de pouvoir récupérer le patrimoine applicatif qui correspond à l’activité des entreprises et de pouvoir passer dans le PaaS afin de créer de nouvelles applications en mode SaaS. Une notion de portabilité est partie intégrante de Silver Fabric. Le catalogue de services permettant de packager des services, sur n’importe quel type de plateforme et sur n’importe quel type de service.

Comment mettre en place une solution pragmatique orientée « Utilisateurs » de services Cloud ?

Eric Debray interroge Damien Gouju, spécialiste de Cisco Intelligent Automation for Cloud CIAC. Une solution complète orientée utilisateur et évolutive qui prend en compte toutes les formes de Cloud aujourd’hui !

Aperçu des enjeux de l’infrastructure convergée

Il s’agit d’un infrastructure intégrant à la fois du stockage, des réseaux, des serveurs et de la virtualisation.
Eric Debray nous présente ici, avec son invité, Philippe Charpentier, l’apport de l’infrastructure convergée avec l’exemple de Vblock .
Tenez-vous le pour dit, il y a un marché pour l’infrastructure convergée, et quel marché !
Vblock se présente en 3 niveaux :
- Les verticaux applicatifs, systèmes dédiés pour une application
- Les architectures de référence
- Le modèle industriel

Le tout, en vidéo :

Pour aller plus loin sur les services dans le cloud

Découvrez toutes nos solutions de cloud computing, et les avantages des services IaaS et SaaS, en quoi ils libèrent les responsables informatiques de la gestion de l’existant et permettent de mieux maîtriser et alléger les coûts liés aux infrastructures télécoms.

Intéressé pas des solutions Infrastructures et serveurs hébergés (IaaS)  « à la demande » et « à l’usage » ? Faîtes-vous une idée du coût d’un abonnement mensuel à notre service IaaS. Vous pouvez simuler en 2 clics le coût de nos solutions Infrastructures et Serveurs hébergés (IaaS).

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques cloud.
N’hésitez pas à les interroger, à prendre contact ou les appeler au 01 34 48 75 30 !