Les systèmes de visioconférence atteignent aujourd’hui un tel niveau de qualité qu’ils font partie intégrante du fonctionnement de nombreuses entreprises. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix adapté à ses besoins ?

Doit-on choisir un système « tout-en-un » ?

De nombreux professionnels s’interrogent sur la pertinence de choisir un système complet ou d’investir uniquement dans un équipement qui viendra optimiser les fonctionnalités d’un ordinateur de bureau. Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord s’interroger sur ses besoins. En effet, si ces échanges sonores et visuels sollicitent peu d’intervenants de manière ponctuelle, une webcam, un logiciel et une bonne connexion internet suffisent à produire un service performant. Si les besoins de l’entreprise se situent à un autre niveau, par exemple pour mener des réunions rassemblant des dizaines de personnes, il faut alors s’équiper d’un système fixe de visioconférence HD (à placer dans une salle de conférence) ou (voir les solutions Elit-Vidéoconférence Room HD et Elit-Vidéoconférence Desktop HD).

Spécificités techniques

Avant de choisir son système de visioconférence, on doit prendre en compte un certain nombre de paramètres techniques. Ainsi, il faut vérifier d’éventuels problèmes de compatibilité avant d’investir sur un matériel « tout-en-un » onéreux, comme une visioconférence cloud. En effet, si la grande majorité des échanges vidéo sont à l’heure actuelle transmis par des réseaux IP, certains utilisateurs peuvent néanmoins solliciter des liens RNIS. Dans ce cadre, il est nécessaire d’établir des passerelles spécifiques entre les différents utilisateurs de la visioconférence. Attention également à prendre en compte les éventuels problèmes de puissance de bande passante !


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