Adoption de la téléphonie IP (ToIP) et des communications unifiées dans l’entreprise, quelles sont les tendances ?

Communications unifiees tendancesUn marché en pleine croissance

La téléphonie IP (ToIP) et les communications unifiées en général se sont développées de façon constante ces dernières années en parallèle des bases nécessaires à leur bon fonctionnement (très haut débit, cloud, 4G, etc.). L’évolution est encore plus spectaculaire aujourd’hui alors que la technologie est arrivée à maturité. Les entreprises sont particulièrement demandeuses de ces solutions censées améliorer la productivité des équipes. En France, l’Etat a tenu à soutenir cette tendance en investissant dans la fibre optique et le réseau internet notamment. Le succès des communications unifiées est également à mettre à l’actif du protocole SIP qui a banalisé l’offre IP et offert une standardisation de ces outils au niveau mondial.

Avantages des communications unifiées pour les entreprises et les intégrateurs

Outre une productivité accrue, les communications unifiées favorisent la collaboration dans l’univers professionnel. Les collaborateurs sont joignables où qu’ils se trouvent à partir d’un simple terminal fixe ou mobile. Ces derniers peuvent savoir instantanément si leur interlocuteur est disponible grâce à la présence ou créer eux-mêmes une conférence audio ou vidéo en toute simplicité. Autre avantage et non des moindres dans une conjoncture compliquée : la réduction du coût des factures téléphoniques de 30% à 40% pour les grandes entreprises.
Du côté des intégrateurs, un nombre croissant de solutions, applications et autres fonctionnalités est proposé aux entreprises, le tout pour un coût très limité, accessible aux PME. Le modèle économique repose aujourd’hui sur un abonnement dont le montant dépend des besoins de la structure. Le fait de ne plus avoir à investir dans du matériel coûteux contribue à démocratiser ces outils. Grâce aux évolutions récentes du marché, les intégrateurs sont très présents sur le secteur des communications unifiées. Lien de cause à effet, les entreprises sont de leur côté mieux accompagnées dans leur volonté de profiter de ces outils.

Tous les voyants au vert pour un succès inévitable

Plusieurs facteurs attestent de la pérennisation des communications unifiées. On retrouve tout d’abord une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec la technologie. Ils utilisent des services de tchat ou de visioconférence, sont présents sur les réseaux sociaux et conservent en permanence leurs  smartphones avec eux. Ils n’ont donc aucun mal à s’adapter aux nouveaux systèmes de collaboration intégrés en entreprise. L’utilisation des appareils sur le lieu de travail (BYOD) est aujourd’hui une pratique courante.
Les intentions de s’équiper sont mises en relief dans une étude lancée par Cisco en 2013, plus représentative que jamais de la tendance et du marché.
Il en ressort toutefois qu’il y a un risque de “dislocation numérique” lié au décalage de plus en plus grand entre la demande des utilisateurs et les solutions parfois anachroniques basées sur des technologies obsolètes proposées par certains décideurs IT, si la révolution du cloud n’est pas intégrée dès maintenant.

Les chiffres ci-dessous soulignent une volonté très claire de passer à des solutions de collaboration en cloud.
chiffres tendances collaboration étudeCisco

Chiffres tendances collaboration à la demande Etude Cisco“ Dans cette étude réalisée auprès de 500 décideurs informatiques en Europe, dont la France, plus des trois quarts (78%) des personnes interrogées indiquent que les employés ne mesurent pas à quel point il est difficile pour les départements IT de répondre à leurs attentes. Seulement une personne interrogée sur trois déclare que la plateforme de communication de son entreprise est suffisamment évolutive, la moitié (52%) indique utiliser un autocommutateur téléphonique privé (PBX) obsolète et 40% estime que leur système Centrex devrait être remplacé.

Le cloud va s’imposer, car c’est une approche aujourd’hui mature, même si les solutions on Premise ont de très solides arguments pour elles !

Lorsque les 2/3 (63 %) des décideurs IT estiment que le cloud correspond à la solution aux problèmes d’obsolescence de certaines solutions encore présentes dans leurs entreprises (comme les autocommutateurs téléphoniques privés, PBX par exemple, soit 52 % d’après l‘étude !), il y a fort à parier que la prochaine vague d’investissements va se porter massivement sur la téléphonie dans le cloud (UCaaS) et ses avantages indéniables.

“Plus de la moitié (58%) des personnes interrogées jugent les solutions Cloud plus faciles à mettre à jour, et près d’un tiers (29%) privilégierait les services de collaboration sans engagement.”

Des solutions de Collaboration en cloud proposées par des acteurs majeurs dont Cisco fait assurément partie, sont aujourd’hui des réponses concrètes et efficaces à cette demande et à ce besoin. La solution intègre un grand choix d’outils de collaboration comprenant bien évidemment la mobilité, mais également des solutions de présence (visioconférence) et de messagerie instantanée via la puissante solution Jabber®. Le fait d’être proposée à la demande apporte une indispensable flexibilité (facturation par utilisateur) offrant aux décideurs IT une solution économique et évolutive, dotée d’une grande souplesse dans le déploiement.
Il est en effet très important de se doter des outils de collaboration qu’attendent les employés. Remettre indéfiniment ces décisions d’investissements constitue un risque de “dislocation numérique” pointé plus haut, et ce risque est réel. Rien n’est plus difficile que de reconstruire une image interne lorsque les collaborateurs (surtout les nouvelles générations), ont porté un jugement sévère sur les outils obsolètes mis à leur disposition. Il en va du dynamisme et de la cohésion de l’entreprise, au moins autant que de sa productivité. On ne peut dissocier les deux aspects.
chiffres tendances collaboration étude Cisco Avis des collaborateurs

La téléphonie et les communications unifiées dans le cloud (UCaaS) sont  une économie pour les entreprises !

L’UCaaS, la téléphonie en cloud, est une réponse que doit connaître tout décideur en matière de communication d’entreprise. La réduction des coûts est un enjeu clé car le facteur financier est LA variante étudiée de près par les décideurs à l’heure de renouveler le matériel. Outre les gains liés aux factures téléphoniques, les communications unifiées permettent quant elles de limiter les coûts de déplacement grâce à la visioconférence par exemple.

Le meilleur de l’étude, s’il fallait conclure sur les questions budgétaires :

A l’heure où les budgets se resserrent sans cesse, les entreprises ayant adopté des technologies Cloud ont constaté en moyenne une baisse de 24% de leurs coûts d’exploitation et une hausse de 25% de leur productivité.

Les communications unifiées rendent tout plus simple et plus rapide, notamment grâce à l’avènement du cloud qui rend obsolète les investissements, installations et maintenances et assure une maîtrise des coûts.

Les outils collaboratifs entreront-ils dans votre entreprise prochainement ?

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